Aller au contenu

Page:Gautier - Voyage en Espagne.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
189
VOYAGE EN ESPAGNE.

voyageur consciencieux, voilà tout ce que nous pouvons dire de Manzanarès.

L’on remonta en voiture : le sommeil nous prit, et quand nous rouvrîmes les yeux, nous étions aux environs de Valdepeñas, bourg renommé pour son vin : la terre et les collines, constellées de pierres, étaient d’un rouge, d’une crudité singulière, et l’on commençait à distinguer à l’horizon des bandes de montagnes dentelées comme des scies, et d’une découpure fort nette malgré leur grand éloignement.

Valdepeñas n’a rien que de fort ordinaire, et il doit toute sa réputation à ses vignobles. Son nom de vallée de pierres est parfaitement justifié. L’on s’y arrêta pour déjeuner, et, par une inspiration du ciel, j’eus l’idée de prendre d’abord mon chocolat, et ensuite celui destiné à mon camarade, qui ne s’était pas réveillé, et, prévoyant des famines futures, j’enfonçai dans mes tasses autant de buñuelos (espèce de petits beignets) qu’il put en tenir, de manière à former une espèce de soupe assez substantielle, car je n’étais pas encore arrivé à la sobriété du chameau, où je parvins plus tard après de longs exercices d’abstinence dignes d’un anachorète des premiers temps. Je n’étais pas encore acclimaté, et j’avais apporté de France un appétit invraisemblable qui inspirait un étonnement respectueux aux naturels du pays.

Au bout de quelques minutes, l’on repartit en toute hâte, car il fallait suivre le correo real de près, pour ne pas perdre le bénéfice de son escorte. En me penchant hors de voiture pour jeter un dernier coup d’œil sur Valdepeñas, je laissai tomber ma casquette sur le chemin : un muchacho de douze ou quinze ans s’en aperçut, et, pour avoir quelques cuartos en récompense, la ramassa et se mit à courir après la diligence, qui était déjà fort éloignée ; il la rattrapa cependant, quoiqu’il allât nu-pieds et sur un chemin pavé de pierres aiguës et tranchantes. Je lui lançai une poignée de sous qui le rendit à coup sûr le plus opulent polisson