Page:Gautier - Voyage en Espagne.djvu/67

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ces belles collines aux lignes austères, à la couleur sobre et calme, donnaient tant de caractère à l’horizon sans cesse renouvelé, que les cahots de la galère étaient compensés et au-delà. Un village, un ancien couvent bâti en forteresse, variaient ces sites d’une simplicité orientale, qui rappelaient les lointains du Joseph vendu par ses frères, de Decamps.

Duenhas, situé sur une colline, a l’air d’un cimetière turc ; les caves, creusées dans le roc vif, reçoivent l’air par de petites tourelles évasées en turban, qui ont un faux air de minaret très singulier. Une église de tournure moresque complète l’illusion. À gauche, dans la plaine, le canal de Castille fait apparition de temps à autre ; ce canal n’est pas encore terminé.

À Venta de Trigueros, l’on attela à notre galère un cheval rose d’une singulière beauté (l’on avait renoncé aux mules), qui justifiait pleinement le cheval tant critiqué du Triomphe de Trajan, d’Eugène Delacroix. Le génie a toujours raison ; ce qu’il invente existe, et la nature l’imite presque dans ses plus excentriques fantaisies. Après avoir franchi une route flanquée de remblais et de contreforts en arc-boutant d’un caractère assez monumental, nous entrâmes enfin dans Valladolid légèrement moulus, mais avec notre nez intact et nos bras tenant encore à notre buste sans épingles noires, comme les bras d’une poupée neuve. Je ne parle pas des jambes, où l’engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l’Angleterre et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

Nous descendîmes à un superbe parador, d’une propreté parfaite, où l’on nous donna deux belles chambres avec un balcon ouvrant sur une place, des tapis de nattes coloriées, et des murailles peintes à la détrempe en jaune et en vert pomme. Jusqu’à présent, rien n’a justifié pour nous les reproches de malpropreté et de dénuement que font tous les voyageurs aux auberges espagnoles ; nous n’avons pas encore