Page:Gazier - Histoire générale du mouvement janséniste, depuis ses origines jusqu’à nos jours, tome 2.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tions articulées contre lui[1]. Il ne reçut point de réponse ; on tint jusqu’à neuf congrégations en présence du Souverain Pontife, et dans celle du 28 mai 1761, les cardinaux se prononcèrent ; ils étaient treize, six d’entre eux déclarèrent que le livre était irrépréhensible[2] ; sept autres demandèrent une condamnation sévère, et parmi eux se trouvaient naturellement les amis des Jésuites, Cavalchini le pape évincé par le veto de la France en 1758, Torregiani, et même, ô surprise ! le franciscain Ganganelli, le futur Clément XIV, que Clément XIII écoutait volontiers, car il le jugeait « savant et impartial[3] ». Quinze jours plus tard, le 14 juin, parut le Bref Dum inter gravissima, un Bref jugé par le correspondant de Rome, Bottari sans doute, « épouvantable, terrible, et tel qu’il était difficile de faire quelque chose de plus contre les Institutions (sic) de Calvin. Le pape l’a fait souscrire par le cardinal Passionei [secrétaire des Brefs], de force, et sans qu’il s’y attendît. Le pauvre vieillard en a été si troublé que peu d’heures après avoir donné sa signature il a été attaqué d’apoplexie, et à l’heure que je vous écris, je ne sais s’il est encore vivant[4]. »

Le cardinal Torregiani, sous la direction du général des jésuites, a fait faire ce bref au pape dans son château de Castel-Gandolfe. On l’imprime contre l’ordi-

  1. La plupart des pièces relatives à cette affaire ont été imprimées en 1763, après la mort de Mésenguy, avec son Mémoire justificatif, etc., dont Sainte-Beuve faisait très grand cas. D’autres se trouvent en original dans les recueils de Louis-Adrien Le Paige… (tome 555).
  2. Le cardinal Spinelli « avait parlé comme un ange », de même que le « très savant et très pieux Tamburini ». Un cardinal disait que les censures des théologiens étaient « les plus étranges, les plus absurdes et les moins unanimes qu’on puisse voir ». Copies ms. de lettres écrites de Rome.
  3. Copies ms. lettre du 10 juin.
  4. Ibid. 17 juin. Passionei mourut quelques jours après.