Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autres, que faites-vous ? Vous osez réformer la version des soixante-dix vieillards ; vous prétendez qu’ils ont mal traduit le passage qui nous occupe et qu’il faut dire : « Voici qu’une jeune fille enfantera, etc. » Quelle grande merveille serait donc annoncée, s’il s’agissait ici d’une femme qui dût concevoir comme il arrive à toutes celles qui sont encore jeunes, à moins qu’elles ne soient stériles ? Et même celles-ci, Dieu ne peut-il pas les rendre fécondes, s’il le veut ? n’est-ce pas le prodige qu’il opéra en faveur de la mère de Samuel, de la femme du saint patriarche Abraham, d’Élisabeth, mère de saint Jean et d’autres encore ? Vous ne devez donc pas douter que Dieu ne puisse le faire s’il veut.

Et lorsqu’il a annoncé qu’il réaliserait dans la suite sa volonté par un fait, comment osez-vous altérer la prophétie, ou lui donner une fausse interprétation qui la détourne de son véritable sens ? Songez-y, vous ne faites ici de tort qu’à vous seuls, vous ne pouvez nuire à Dieu.

LXXXV. Parlerai-je de cet autre prophétie : « Ouvrez donc vos portes, ô princes ! élevez-vous, portes éternelles ; donnez entrée au roi de gloire. » C’est encore une de ces prophéties que vous osez par vos perfides interprétations détourner de leur véritable sens. Les uns l’appliquent à Ézéchias, les autres à Salomon ; mais elle ne s’entend ni de l’un, ni de l’autre, ni d’aucun de nos rois ; il est facile de montrer qu’elle ne peut regarder que notre Christ. Il a paru sans éclat et sans beauté, comme le disent Isaïe, David et toutes les Écritures. Il est le Seigneur des vertus, grâce à la volonté de Dieu le père qui l’a revêtu de cette prérogative ; il est ressuscité d’entre les morts et remonté aux cieux, ainsi que l’avaient annoncé le livre des psaumes et les autres Écritures qui le proclamaient le Dieu des vertus.

Voulez-vous vous convaincre que ce titre lui appartient ? Vous en avez un moyen facile : voyez ce qui se passe sous vos yeux. N’est-ce point par le nom de ce fils du Très-Haut, de ce premier-né de la création qui naquit d’une vierge, qui fut homme de douleur, que votre peuple a crucifié et fait mourir sous