Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nonce que dans le ciel résident avec lui des anges et des vertus : « Vous qui habitez les cieux, chantez le Seigneur ; chantez-le, vous qui résidez dans les hauteurs du firmament. Louez-le, vous qui êtes ses anges ; louez-le, vous tous qui êtes ses armées et ses puissances. »

Alors un Juif nommé Mnaseas, du nombre des auditeurs qui nous étaient arrivés le lendemain, s’éleva pour me remercier d’avoir bien voulu reprendre en faveur des nouveaux venus ce que j’avais dit la veille.

— Les divines Écritures m’en font un devoir, lui répondis-je. Jésus-Christ nous prescrit d’aimer même nos ennemis. Isaïe nous l’avait recommandé dans le long discours où il annonce le grand mystère de notre régénération, dont les effets s’étendent à tous ceux qui vivent dans l’espoir que le Christ reparaîtra au milieu de Jérusalem, et qui cherchent à lui plaire par leurs œuvres. Voici dans quels termes parle le prophète :

« Écoutez la parole du Seigneur, vous qui tremblez à sa voix. Vos frères vous haïssent ; ils vous rejettent à cause de mon nom, disant : Que la gloire du Seigneur se montre, nous la verrons à votre joie ! Mais ils seront confondus. Voix de tumulte dans la ville, voix du temple, voix du Seigneur qui tire vengeance de ses ennemis. Une mère a enfanté avant d’être en travail, elle a mis au monde un fils avant le temps de la douleur. Qui jamais a ouï rien de tel ? Qui jamais a rien vu de semblable ? La terre produit-elle en un jour ? Une nation se forme-t-elle tout d’un coup ? Cependant Sion a conçu et a mis au monde ses enfants. Moi qui fais enfanter les autres, ne pourrais-je pas enfanter moi-même ? dit le Seigneur. Moi qui donne une postérité aux autres, je serais stérile ! Réjouissez-vous avec Jérusalem, tressaillez d’allégresse avec elle, vous tous qui pleurez sur elle ; vous serez remplis de ses consolations, vous serez inondés du torrent de ses délices, vous jouirez de l’éclat de sa gloire. »

LXXXVI. Cette citation finie j’ajoutai : Apprenez, mes amis, que celui dont l’Écriture nous annonce le retour glorieux après sa mort sur une croix, non-seulement accomplit