Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur les éditions des œuvres de ce Père qui avaient paru quelque temps auparavant en France et en Allemagne. En 1670, M. l’abbé Chanut, estimé pour avoir su allier dans ses traductions la pureté de la langue française avec les règles d’une exacte traduction, publia à Paris, chez Savreux, une nouvelle traduction de la grande Apologie (in-12), sous le nom de Pierre Fondet ; il y joignit l’Ordonnance d’Adrien en faveur des Chrétiens, la Lettre d’Antonin-le-Pieux aux peuples d’Asie, et celle de Marc-Aurèle au Sénat romain. Cette traduction fut réimprimée à Paris en 1686 (in-12), et l’on y mit le nom de M. l’abbé Chanut, qui avait été déguisé dans la première édition. M. J. Alb. Fabricius en fait deux traductions et deux auteurs dans l’ouvrage où il parle de tous les auteurs qui ont écrit sur la vérité de la religion, p. 50 ; mais il se trompe.

L’Épître à Diognète a été publiée en français à Paris, 1725 (in-12) ; le traducteur, qui est M. Le Gras de l’Oratoire, prétend que cette lettre n’est pas de saint Justin ; mais il n’en rapporte pas d’autres preuves que celles que nous avons tâché de réfuter. La première Oraison contre les Grecs a aussi été traduite en français, imprimée séparément à Paris, en 1580, par les soins de Martin Dupin, et à Strasbourg en langue allemande, en 1530, avec l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe, et depuis en grec et en latin, à Paris, en 1539 (in-4°).

En 1710, M. Beevins fit imprimer en anglais les deux Apologies de saint Justin avec celles de Tertullien, et de Minucius Félix, à Londres (in-8°), 2 vol. avec des notes. Plusieurs années auparavant, elles avaient été imprimées en grec à Rome, chez Zannerus (in-8°), par Jérôme Brunelle, jésuite, avec quelques ouvrages de saint Grégoire Thaumaturge, de saint Athanase et de saint Basile. Dom Prudent Marand, religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, a donné une nouvelle édition des Œuvres de saint Justin.