Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dez, je ne suis pas privé pour cela de ma parole ; mais en vous parlant je me propose de produire un changement en vous. Et de même que le Verbe engendré au commencement a produit notre monde, après avoir fait la matière, de même, moi régénéré à l’imitation du Verbe, éclairé par la connaissance de la vérité, je donne une meilleure forme à un homme de même nature que moi. La matière n’est pas sans commencement comme Dieu, et n’étant point sans principe, elle n’a pas le même pouvoir que Dieu ; mais elle a été faite, elle est venue, non d’un autre, mais du seul ouvrier de toutes choses, n° 7 (10). Le Verbe céleste, Esprit engendré du Père, intelligence, a fait l’homme à la ressemblance de son créateur, et image de son immortalité, afin qu’ayant reçu de Dieu une portion de la divinité, il pût participer aussi à l’immortalité qui est propre à Dieu. Avant de faire l’homme, le Verbe a produit les anges. »

Remarquons d’abord que Tatien ne donne point ce qu’il dit du Verbe et de ses opérations comme une opinion philosophique, mais comme une doctrine apprise par révélation : Nous avons appris, nous savons que c’est lui qui a fait le monde. Il est évident qu’il avait dans l’esprit les premiers versets de l’évangile de saint Jean, et qu’il se sert des mêmes expressions.

3° On dira sans doute que dans tout ce long passage il n’y a point de terme qui signifie proprement et rigoureusement la création ; mais il n’y en a point non plus dans saint Jean, parce que le grec, non plus que les autres langues, n’avait pas de terme sacramentel pour rendre cette idée. Personne cependant ne s’est avisé de penser que saint Jean admettait les émanations. Ceux qui les ont admises n’ont jamais dit que la matière a eu un commencement, qu’elle a été faite ou produite, qu’elle est l’ouvrage de celui qui a fait toutes choses, comme s’exprime Tatien. Encore une fois, les gnostiques ont supposé, comme Platon, la matière éternelle. Pour qu’elle fût sortie de Dieu par émanation, il aurait fallu qu’elle fût en Dieu de toute éternité : or, Tatien nous avertit que Dieu ne fut jamais mêlé avec la matière. Selon sa doctrine, la production de la matière a été un acte de la puis-