Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
489
SAINT IRÉNÉE.

CHAPITRE XLI.


Ceux qui ne croient pas en Dieu, deviennent les enfants du démon, non pas par nature, mais par dégradation. — Résumé de ce livre, et sommaire du livre suivant.


L’évangéliste nous dit que le feu éternel a été préparé pour les anges de ténèbres, et il dit de nouveau au sujet de l’ivraie : l’ivraie, ce sont les enfants d’iniquité ; il est donc nécessaire d’expliquer ceci et de dire que l’Évangile range sous le sceptre du démon tous ceux qui sont transgresseurs de la loi, parce que le démon est lui-même le prince de la désobéissance. Mais ce n’est pas à dire pour cela qu’il soit le créateur des hommes et des anges rebelles à Dieu ; car il n’a pas le pouvoir de créer quoi que ce soit d’une manière absolue, étant lui-même, avec le reste des anges, une créature de Dieu. Dieu seul a tout fait, comme le dit David : « Il a dit, et tout a été fait ; il a ordonné, et tout a été créé. »

Dieu a tout créé, tout ce qui existe ; mais les anges révoltés sont devenus des démons, par l’effet de leur révolte ; il en est de même des hommes qui l’imitent dans sa désobéissance ; c’est donc avec raison que l’Écriture appelle ceux qui persévèrent dans le péché, ainsi que les anges qui ont persisté dans leur révolte, les fils du diable. Être fils de quelqu’un, s’entend de deux manières, comme on l’a dit avant nous : on est enfant de quelqu’un, ou par nature, parce qu’on a été mis au monde par lui ; ou bien, par adoption, lorsque, sans être né de quelqu’un, on a été adopté par lui. Ainsi, ce n’est pas la même chose que d’être enfant ou d’être devenu enfant. Dans le premier cas, on a été engendré par celui dont on est fils ; dans le second cas, on est devenu fils ou parce qu’on a été adopté par quelqu’un, ou parce qu’on a embrassé ses doctrines ; car le disciple est l’enfant du maître, et le maître se nomme le père du disciple. Selon la condition de notre nature, nous sommes