Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/630

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
574
SAINT IRÉNÉE.

d’autres ont fait perdre le bienfait de la vue ; ils en demeurent éternellement privés, non pas que la lumière elle-même leur inflige cette privation de la vue, mais c’est leur cécité même qui est cause de ce malheur. Voilà pourquoi notre Seigneur a dit : « Qui croit en lui ne sera point jugé ; » c’est-à-dire ne sera point séparé d’avec Dieu ; « car celui-là s’est uni à Dieu par la foi. Mais qui n’y croit point est déjà jugé ; car il ne croit point au nom du fils unique de Dieu ; » c’est-à-dire qu’il s’est lui-même volontairement, et de propos délibéré, séparé de Dieu. « Or, voici le jugement : Parce que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ; quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient accusées ; mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. »


CHAPITRE XXVIII.


Marque distincte des élus et des réprouvés. — De l’apostasie qui doit avoir lieu lors du règne de l’Antechrist, et qui précédera la fin du monde.


Dans ce monde, les uns recherchent la lumière, et s’unissent à Dieu par la foi ; les autres s’éloignent de la lumière, et se séparent ainsi volontairement de Dieu. Voilà pourquoi le Verbe doit venir à la fin des temps pour placer les uns et les autres dans le séjour qui convient à leur inclination ; ceux qui sont dans la lumière, pour jouir de cette lumière même et de tous les biens qui accompagneront cette jouissance ; ceux qui sont dans les ténèbres, pour souffrir tous les maux qu’engendrent les ténèbres. Aussi l’Évangile nous dit-il que ceux qui seront à la droite du Verbe entreront dans le royaume de son Père, et que ceux qui seront à sa gauche seront renvoyés au feu éternel ; car ceux-ci se seront exclus d’eux-mêmes de la participation des biens célestes. C’est là ce qui fait dire à l’apôtre : « Pour