Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vision, une quaternité première, une quaternité seconde : l’une représente la lumière, l’autre les ténèbres ; il ne place pas parmi les Æons cette puissance déchue dont nous avons parlé, et qui fut exclue du Plerum ; il ne la regarde que comme la production de quelques-uns d’entre eux.

Un de ces sectaires, que des connaissances plus étendues, qu’une intelligence plus élevée distinguent, Épiphanis, explique ainsi la première quaternité : Proarché serait le premier être, être ineffable, incompréhensible, inénarrable et que j’appellerai Unité. À côté de cette unité existe une autre puissance à qui je donnerai le nom d’Entité ; ces deux êtres identifiés en un seul, et las de ne rien produire, donnèrent enfin naissance à toute création intellectuelle, innée et invisible. Ce commencement, cette première création prend le nom de Monade supérieure, une seconde Monade consubstantielle à la première fut produite avec elle ; je lui donnerai le nom d’Unique. Ces puissances, les deux unités, la Monade et l’Unique, enfantèrent toute la race des autres Æons.

Ah ! ah ! oh ! hélas ! Toutes les exclamations tragiques, suffiront pour nous défendre contre cette armée de noms si audacieusement jetés en avant, contre cette effronterie cuirassée de noms propres ? D’abord c’est Proarché le prévoyant, l’inénarrable, l’unité, puis c’est une autre unité, et puis des noms, des noms encore, preuves infaillibles de la vérité du système ! Et puis d’autres noms sans fin, preuves au moins du génie inventif de leurs auteurs. Il est évident que sans la témérité de celui qui a inventé tous ces noms, nous déplorerions l’absence de toute vérité, ou du moins l’absence des noms qui la distinguent ; mais qui empêche une autre personne d’imaginer d’autres noms et de nous les imposer ? (Lacune ici dans saint Irénée.)

D’autres novateurs composent des noms suivants la première ogdoade : c’est d’abord Proarché, Anenoethe, Aréthus, Aorathus. De Proarché naît en premier et en cinquième lieu Archen ; en second et sixième lieu, Aorathus, né d’Anénoethe ; puis d’Aréthus, en troisième lieu, Anonomasthe ; Agé-