Page:Geoffroy - Napoléon et la conquête du monde, 1836.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

surnaturelles, et dont l’histoire a recueilli de fréquents et authentiques exemples, que ces bruits qui se répandent tout-à-coup, annonçant à l’avance les grands événements avant qu’ils puissent être connus, avant même qu’ils puissent être réalisés. Ainsi des voix prophétiques étaient entendues dans Rome et dans toute l’Italie, pendant les jours qui précédèrent la mort de César. Ainsi des courriers inconnus traversaient les villes de Picardie et de Flandre, s’écriant que Henri IV venait d’être assassiné, quelques jours avant que l’attentat eût été consommé.

Il en était de même dans toute l’Europe ; des voix venaient murmurer à toutes les pensées le mot de monarchie universelle. Toutes les âmes étaient saisies de ces mots ; tous les hommes en parlaient avec une conviction sainte. Le monde, disaient-ils, est désormais acquis à la domination de l’empereur ; aucune terre sur le globe n’est déjà plus en dehors de sa puissance. L’œuvre est accomplie.

Ils parlaient ainsi, et cependant il n’y avait de connu encore que la souveraineté de l’Europe et la conquête de l’Asie et de l’Océanie ; on savait bien que l’Afrique était en ce moment parcourue et sans doute conquise, mais cela n’était