Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 1 1861.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
adam bede.

— C’est bon ; allons maintenant, dit madame Poyser, marchez devant nous et prenez votre petite sœur par la main. Il faut aller sans s’arrêter à présent. Les garçons sages ne courent pas après les oiseaux le dimanche.

— Mais, mère, dit Marty, vous avez dit que vous donneriez une demi-couronne pour trouver le nid de la dinde tachetée. Est-ce que je ne pourrai pas avoir la demi-couronne pour la mettre dans ma tire-lire ?

— Nous verrons ça, mon garçon, si vous marchez en avant comme un bon enfant. »

Le père et la mère échangèrent un coup d’œil significatif d’amusement à cette finesse de leur fils aîné ; mais il y avait un nuage sur la figure de Tommy.

« Mère, dit-il d’un ton pleurard, Marty a déjà dans sa boîte bien plus d’argent que moi dans la mienne.

— Mama, moi, veux une mi-coulonne dans ma tilile, dit Totty.

— Chut, chut ! dit madame Poyser, a-t-on jamais vu des enfants aussi sots ? Personne ne verra plus jamais sa tire-lire, si l’on ne se dépêche pas de marcher vers l’église. »

Cette terrible menace eut l’effet désiré, et les trois paires de petites jambes trottèrent au travers des derniers champs sans aucune interruption sérieuse, malgré une petite mare pleine de jeunes grenouilles, autrement dites « têtards, » que les garçons regardèrent d’un œil d’envie.

La vue du foin mouillé, qu’il faudrait étendre et retourner le lendemain, n’était pas réjouissante pour M. Poyser, qui, pendant les fenaisons et la moisson, avait souvent quelques débats en lui-même sur les bénéfices d’une journée de repos. Mais aucune tentation n’aurait pu l’amener à travailler dans les champs, même un matin, le dimanche ; car Michel Holdsworth n’avait-il pas eu une paire de bœufs gonflés pendant qu’il labourait le Vendredi saint ? Cela prouvait que travailler les jours consacrés au repos est une