Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 2 1861.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
adam bede.

eût parlé d’une carte blanche, il n’a pu se décider à se confier en moi quand nous en sommes venus au fait.

— N’importe, vous procurez beaucoup plus de plaisir avec cet arrangement confortable, dit M. Irwine. Dans cette sorte d’affaire, les gens confondent constamment la libéralité avec le tapage et le désordre. Cela paraît très-grandiose de dire qu’un tel nombre de moutons et de bœufs ont été rôtis tout entiers, et que tous ceux qui ont voulu en ont mangé ; mais, en fin de compte, il arrive généralement que personne n’a eu un repas agréable. Si les gens ont un bon dîner et une raisonnable quantité d’ale au milieu du jour, ils pourront jouir des jeux quand la journée deviendra plus fraîche. Vous n’éviterez pas que quelques-uns en prennent trop vers le soir, mais l’ivresse va mieux avec l’obscurité qu’avec le grand jour.

— Bien, j’espère qu’il n’y aura pas grand’chose en ce genre. J’ai tenu loin d’ici les gens de Treddleston en leur faisant fête à la ville, et j’ai Casson, Adam Bede et quelques autres bons gaillards pour avoir soin qu’on ne donne pas trop d’ale aux buffets, et que les choses n’aillent pas trop loin. Allons, montons ici dessus maintenant, pour voir les tables des gros tenanciers. »

Ils montèrent l’escalier de pierre qui conduisait simplement à la longue galerie au-dessus des cloîtres, galerie où toutes les mauvaises peintures et leur poussière avaient été reléguées pendant les trois dernières générations, des portraits chancis de la reine Élizabeth et de ses dames, le général Monk avec son œil arraché, Daniel dans la très-obscure caverne de lions, et Jules César à cheval, avec un nez proéminent et une couronne de lauriers, tenant à la main ses Commentaires.

« Quelle excellente chose qu’on ait conservé cette pièce de la vieille abbaye ! dit Arthur. Si je suis jamais le maître ici, j’arrangerai cette galerie dans un fameux style ; nous