Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 2 1861.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
adam bede.

n’avons pas dans la maison une salle qui soit le tiers de celle-ci. Cette seconde table est pour les femmes et les enfants des fermiers. Madame Best a dit qu’il leur serait plus agréable d’être ensemble. J’ai voulu avoir les enfants et faire de cela une véritable fête de famille. Je serai un jour le vieux chevalier pour ces petits garçons et ces petites filles, et ils diront à leurs descendants que j’étais un jeune seigneur bien plus beau que mon fils. Il y en a aussi une autre en bas pour les femmes et les enfants. Mais vous les verrez tous, vous monterez avec moi après dîner, j’espère ?

— Oui, certainement, dit M. Irwine. Je ne voudrais pas manquer votre premier discours aux vassaux.

— Il y aura quelque chose que vous serez bien aise d’apprendre, dit Arthur. Entrons dans la bibliothèque, je vous raconterai tout cela pendant que mon grand-père est au salon avec les dames ; quelque chose qui vous surprendra, continua-t-il quand ils furent assis. Mon grand-père y est arrivé, après tout.

— Quoi, au sujet d’Adam ?

— Oui ; je serais monté à cheval pour aller vous le dire, si je n’avais été aussi affairé. Vous savez que je vous avais dit avoir tout à fait renoncé à discuter la chose avec lui, je la croyais désespérée ; mais hier matin il me dit de monter ici, vers lui, avant de sortir, et je fus bien étonné quand j’appris qu’à la suite de tous les arrangements qu’il avait à faire en raison de ce que le vieux Satchell était forcé de laisser là le travail, il avait décidé d’employer Adam à la surveillance des bois, avec un salaire d’une guinée par semaine et la jouissance d’un cheval qui serait nourri ici. Je crois que le secret de la chose est, que d’emblée il avait vu que ce projet lui était avantageux, mais qu’il avait à surmonter quelque répugnance contre Adam. Puis il suffit que je propose une chose pour que ce soit pour lui une raison de la rejeter. Il y a chez mon grand-père la plus curieuse