Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 2 1861.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
adam bede.

« Non, chère mère, dit M. Irwine, répondant à ses derniers mots, je ne puis vous accorder cela. Les gens du peuple ne sont pas tout à fait si niais que vous l’imaginez. L’homme le plus commun, qui possède une once de bon sens et de sentiment, voit très-bien la différence entre une femme charmante et délicate et une laide. Même un chien sent cette différence. L’homme peut n’être pas plus habile que le chien à expliquer cette influence que la beauté distinguée a sur lui, mais il la sent.

— Dieu me garde, Dauphin ! qu’est-ce qu’un vieux célibataire comme vous connaît à cela ?

— Oh ! c’est un des sujets sur lesquels les vieux célibataires sont plus sages que les hommes mariés, parce qu’ils ont le temps pour mieux examiner. Celui qui critique si habilement les femmes ne doit jamais entraver son jugement en donnant son nom à l’une d’elles. Mais, comme exemple de ce que je disais, cette jolie prêcheuse méthodiste, dont je vous parlais il y a un moment, m’a dit qu’elle avait prêché aux mineurs les plus rudes, et qu’ils ne l’avaient jamais traitée autrement qu’avec le plus grand respect et la plus grande bienveillance. La raison en est, sans qu’elle s’en doute, qu’il y a en elle beaucoup de tendresse, de distinction et de pureté. Une semblable femme apporte avec elle un « air du ciel, » auquel l’être le plus grossier n’est pas insensible.

— Voici un joli petit échantillon de femme ou fille qui vient recevoir un prix, je suppose, dit M. Gawaine. Ce doit être une de celles qui ont couru dans des sacs avant que nous vinssions. »

Ce « morceau de femme » était notre ancienne connaissance Bessy Cranage, autrement la Bess de Chad, qui arrivait très-essoufflée et les joues encore plus rouges qu’à l’ordinaire. Bessy, je suis fâché de le dire, avait repris goût à ses boucles d’oreilles depuis le départ de Dinah, et, de