Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 12.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

taires. Toushi était son grand veneur, Zagatai[1] son juge, Octai son ministre, et Tuli son général. [A. D. 1227-1295.]Leurs noms et leurs actions se font souvent remarquer dans l’histoire de ses conquêtes. Fermement unis par le sentiment de leur intérêt et de l’intérêt public, trois de ces frères ainsi que leurs familles se contentèrent de royaumes dépendans, et d’un consentement unanime Octai fut proclamé grand-kan ou empereur des Mongouls ou des Tartares. Octai eut pour successeur son fils Gayuk, dont la mort transmit le sceptre de l’empire à ses cousins Mangou et Cublai, fils de Tuli et petits-fils de Gengis. Dans les soixante-huit années qui suivirent, sa mort, ses quatre premiers successeurs soumirent presque toute l’Asie et une grande partie de l’Europe. Sans m’asservir à l’ordre des temps ou m’étendre sur les détails des événemens, je donnerai un tableau général du progrès de leurs armes, 1o. à l’orient ; 2o. au sud ; 3o. à l’occident et 4oau nord.

De l’empire septentrional de la Chine. A. D. 1234.

I. Avant l’invasion de Gengis, la Chine était partagée en deux empires ou dynasties du nord et du midi[2], et la conformité des lois, du langage et

  1. Zagatai donna son nom à ses états de Maurenahar ou Transoxiane, et les Persans donnent la dénomination de Zagatais aux Mongouls qui émigrèrent de ce pays. Cette étymologie authentique et l’exemple des Usbeks, Nogais, etc., doivent nous apprendre à ne pas nier affirmativement que des nations aient adopté un nom personnel.
  2. Marc-Paul et les géographes orientaux distinguent les empires du nord et du midi par les noms de Cathay et