Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vant ce qu’ils auront voulu faire plutôt que ce qu’ils auront fait, qu’elle tiendra compte des intentions et non des résultats.

Mais comme nous ne sommes pas Dieu, nous ne pouvons juger des intentions que par les résultats et il serait fort dangereux de vouloir mesurer la bonne volonté mise à un travail quelconque par le temps qu’on y met ! C’est la paresse seule qui se mesure de la sorte ! Chacun sait qu’un ouvrier agricole qui travaille à prix fait dépense trois fois plus de forces et prend trois fois plus de peine, dans le même laps de temps, que celui qui travaille à la journée. Encore ne considérons-nous dans cet exemple que des travaux de même nature, mais qui songera à mesurer par le temps le travail du laboureur qui défriche une pièce de terre et celui d’un peintre qui couvre sa toile ? Pourquoi aussi ne pas les mesurer à la toise ? Nos peines, pas plus que nos plaisirs, ne se laissent mesurer au cadran de l’horloge.

Karl Marx répond à cette objection en disant qu’il ne s’agit pas de mesurer le temps consacré par tel ou tel individu à un travail déterminé, mais du temps socialement nécessaire pour la production de telle ou telle marchandise. Et ce temps sera calculé d’après les données de la statistique. Ainsi, connaissant le nombre d’hectolitres de blé produits annuellement en France, le nombre d’ouvriers occupés à les produire et enfin le nombre d’heures employées par ces mêmes ouvriers, il ne sera pas difficile de déterminer par une simple division le nombre d’heures et de minutes nécessaires en moyenne pour produire un hectolitre de blé.

Ce ne sera pas si facile que cela. Mais admettons-le. Alors nul n’aura intérêt à produire plus que cette moyenne, et de plus l’idéal de justice que cette formule semblait nous promettre, s’évanouit en grande partie. En fait de peine et d’intentions, c’est du travail individuel qu’il faudrait pouvoir tenir compte et non du travail social : la justice est individuelle ou elle n’est pas : elle n’a que faire des moyennes[1].

  1. On a cherché souvent (Thompson, Owen, Rodbertus, etc.) un mécanisme destiné à assurer d’une façon automatique la répartition proportionnelle au travail. Mais cette recherche est aussi chimérique que celle pour réa-