Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/584

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est le socialiste Owen qui a été l’initiateur de cette forme d’association, mais c’est à l’histoire mille fois redite des équitables pionniers de Rochdale, en 1844, que se rattache le développement de la coopération de consommation. Ces sociétés sont aujourd’hui (1896), en Angleterre, au nombre de 1.723, comptant un personnel de 1.500.000 associés (ce qui, avec les membres de la famille, représente bien 8 millions de personnes, soit environ le 1/5 de la population du Royaume-Uni) et le chiffre de leurs affaires s’élève à 1.400 millions de francs. Elles tiennent des congrès annuels, publient un grand journal, et constituent une véritable puissance dans l’État. La plupart sont fédérées et ont comme organes communs non seulement un gouvernement central (Central cooperative Board), mais un centre d’achat en commun ( Wholesale, magasin en gros) qui fait des opérations énormes. Le Wholesale de Manchester fait pour 278 millions de francs d’achats ; il entretient une petite flotte de 6 navires pour aller chercher des denrées aux quatre coins du monde, et il produit directement dans ses propres fabriques pour plus de 30 millions de francs d’articles divers. Dans les autres pays, on marche, mais avec moins de succès, dans la même voie[1].


    de revendre les denrées à leurs membres au meilleur marché possible, sont considérées par les vrais coopérateurs comme une forme inférieure et même, à certains égards, critiquable, de cette institution. L’économie réalisée n’est considérée dans le système de Rochdale que comme un moyen pour atteindre des buts beaucoup plus élevés. Voy. dans le texte la page suivante et aussi ci-dessus, pp. 436-38.

  1. En France, en Allemagne, en Italie et dans presque tous les pays, les sociétés de consommation sont nombreuses aussi et leur nombre s’accroît rapidement, sans que pourtant elles soient arrivées au même degré d’organisation qu’en Angleterre. En France on en compte 1.100 dont 4 avec plus de 10.000 membres : l’effectif total de leurs membres est inconnu.
    En Belgique, les sociétés coopératives de consommation, notamment le célèbre Vooruit de Gand, ont un caractère collectiviste très marqué. La plupart de leurs bénéfices sont affectés à la propagande socialiste, et la part distribuée aux sociétaires l’est non en argent, mais sous la forme de bons échangeables en nature au magasin social.
    Pour la France, voy. dans la Revue d’Economie politique 1893 et 1894 nos études sur Le mouvement coopératif en France dans ces dix dernières années et sur La première statistique des sociétés coopératives en France, et aussi la série des Almanachs de la coopération française publiés depuis 1893.