Page:Gingras - Manuel des expressions vicieuses les plus fréquentes, 1880.djvu/10

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ANG
APP
3

ANGLIFIER. — Verbe de création canadienne. Le verbe français correspondant est angliciser.

ANNEAU. — On donne à tort ce nom au petit cercle d’acier, de cuivre ou d’argent servant à tenir plusieurs clés ensemble. Clavier est le mot propre.

APOLOGIE. — Discours ou écrit pour défendre, justifier une personne, une action, un ouvrage ; mais il arrive à beaucoup de nos écrivains et orateurs de n’employer ce mot que dans une de ses acceptions anglaises, lorsqu’ils se croient tenus d’offrir des excuses ou de faire amende honorable.

APPARTEMENT. — Beaucoup se méprennent sur la signification de ce mot, qu’ils croient synonyme de chambre. Un appartement peut embrasser tout un étage. C’est donc de logement qu’il est synonyme.

APPLICATION. — Comme ce mot a beaucoup d’acceptions, nous nous bornerons à démontrer dans quels cas on lui prête, mais à tort, la même signification en français qu’en anglais. S’agit-il de faire une demande, une requête, on dit : j’ai fait ou je vais faire application. En consultant le dictionnaire, l’on se convaincra que l’on fausse l’acception de ce mot en l’employant ainsi.

APPOINTEMENTS, APPOINTER. — En anglais, ces deux mots signifient Nomination à quelque emploi ; mais, dans notre langue, appointements signifie le traitement d’un employé, et appointer, donner des appointements. Ces deux mots sont très-souvent employés dans leur signification anglaise.

APPROPRIATION. — Ce mot désigne l’action de s’approprier, d’accaparer une chose. C’est donc à tort qu’on le voit figurer dans les documents et journaux publics, pour désigner une somme d’argent affectée à quelque objet, ou un crédit voté par la législature ou par des corporations. Pour être exact, il faut dire : vote d’argent, vote d’un crédit, ou bien : somme affectée ou destinée à quelque fin. La même faute se répète pour le verbe approprier, qui a une acception de plus que son substantif ; exemple : une somme appropriée (c’est-à-dire proportionnée) aux besoins, aux circonstances. Il y a