Page:Gingras - Manuel des expressions vicieuses les plus fréquentes, 1880.djvu/30

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion
EMB
ENT
23

EMBARQUER. — Se dit souvent, mais à tort, au lieu de monter en voiture. L’on dit de même débarquer au lieu de descendre de voiture.

EMBELLE. — Partie du corps d’un navire comprise entre les deux gaillards ; cependant, nous disons fréquemment : j’ai, j’aurai ou j’ai eu mon embelle de faire telle chose, et par cela nous entendons l’occasion, la faculté ou la chance de pouvoir faire quelque chose. Il ne serait donc que juste de mettre en ce cas le mot embelle de côté, attendu que le dictionnaire ne le reconnaît que comme terme de marine.

ENCAN. — Dans l’emploi de ce mot, nous copions encore l’anglais, qui dit : sale by auction, car presque toutes nos annonces pour ces ventes ont pour première ligne : vente par encan, au lieu de à l’encan, qu’il faudrait.

ENDICTMENT. — Terme de droit criminel anglais, et qui signifie acte d’accusation. Mais le mot anglais paraît être employé de préférence par nos hommes de loi. Seulement, à la manière dont ils le prononcent (indictement), on est porté à le croire français.

ENFARGER. — Mot du Berri (France), mais aucun dictionnaire ne le donne. Entraver ou enheurder sont les termes reçus.

ENGIN. — S’emploie souvent à tort pour machine à vapeur et locomotive ; mais l’on peut dire engins de pêche, de guerre, de supplice, etc. C’est au Vocabulaire de M. l’abbé Caron — qui tombe dans le même péché (page 59, au mot Ingénieur — que nous devons de pouvoir signaler ici cette erreur.

ENREGISTRÉE (Lettre). — Traduction littérale de l’anglais registered letter. C’est lettre chargée qu’il faut dire.

ENTRÉE. — Nous imitions l’anglais en disant Faire une entrée dans un livre de comptes, etc. Inscription, en ce cas, est le seul mot propre. Ainsi, au lieu de dire : « Cet item est-il entré dans votre compte ? dites : « Cet item est-il inscrit. »