Page:Girard - Florence, 1900.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
FLORENCE

— Hum ! réfléchit Hubert, en levant les épaules avec mépris, je serais curieux de savoir combien de femmes seraient en droit de contempler leur image dans ce petit chef d’œuvre. Cette femme, aujourd’hui a été reléguée sur les arides rivages de l’Utopie. Cependant, je parierais ma tête que Florence est la femme dont parlent les Proverbes. Mais continuons : cette lecture m’intéresse. On m’attendra bien un peu, en bas. Qu’est ceci ? Écclésiaste, Chap. VII :

« Et j’ai trouvé qu’une femme qui est comme un piège, et dont le cœur est comme des filets, et les mains comme des liens, est une chose plus amère que la mort ; celui qui est agréable en Dieu en échappera ; mais le pécheur y sera pris.

« J’ai bien trouvé un homme entre mille, mais non pas une femme entre elles toutes. »

— Voilà qui se passe de commentaires ! déclara Hubert en riant. J’espère donc que je serai assez agréable à Dieu pour échapper à cette calamité, excepté… ah ! à quoi bon ?

« Maintenant, vite, je tiens à assister au commencement et à la fin de la tragédie ou de la comédie, peu importe, pourvu que j’y sois. »

Il redescend, et voit toute la famille en pleurs.

Posant la main sur l’épaule du vieillard :

— Ne prolongez pas, de grâce, une scène qui me torture l’âme.

Il ouvre la porte.

Un tourbillon de neige et de pluie vient lui fouetter le visage.

Alice, les joues baignées de larmes d’ange, se jette