Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHOIX DES MONUMENS.


PLANCHE V.

Plans de la Société des Arts et des Sciences, sous la devise de Félix meritis, bâtie à Amsterdam en 1789 , par Jacques Otten Husly, architecte.

Cette Société, fondée en 1777, par quarante membres, s'accrut si rapidement, que différentes fois elle fut obligée de changer de local. En 1787 l'on commença à bâtir le nouvel édifice, situé sur le canal nommé Keisers-graft, destiné à ses exercices journaliers et aux concours annuels établis d'après le but de son institution, l'encouragement des arts et des sciences. Elle est divisée en cinq classes ou départemens , savoir : Peinture et Dessin ; Physique et Histoire naturelle ; Commerce et Navigation ; Astronomie et Mécanique ; Musique.

Le plan du rez-de-chaussée est ainsi composé: grande salle d'assemblée (1), salle des comités (2), cabinet (3), grand escalier (4), cuisine (5), logement du concierge (6), corridors (7), cours (8), salle du concert (9) comprenant deux étages , décorée de pilastres et d'attributs analogues à l'art musical ; chambre des commissaires de la Société (10), salle des musiciens (11).

Le plan du premier étage se compose d'une salle d'auditoire (1)» cabinets pour la direction (2 et 3), armoires pour la bibliothèque (4), corridors (5), logement du concierge (6 et 7), salle de concert (8), direction de la musique (9), comité des finances (10).

Le second étage contient la salle des figures moulées sur l'antique , la salle de dessin d'après nature , la chambre des directeurs des classes de dessin et de physique , le laboratoire chimique, la salle des instrumens de physique, mécanique, etc., etc.



PLANCHE VI

Façade de la Société des Arts et des Sciences , à Amsterdam.

Cet édifice est formé d'un soubassement rustique , surmonté d'un avant-corps de quatre colonnes engagées , d'ordre corinthien , qui comprennent seules deux étages, et soutiennent un fronton décoré des attributs de la Société; au-dessus des croisées du premier étage sont sculptés les emblèmes de la Peinture, de la Sculpture , de la Poésie et de l'Histoire , du Commerce et de la Navigation , de la Physique et de l'Astronomie, ainsi que de la Musique ; au-dessus du comble s'élève une terrasse servant d'observatoire.