Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

e ÉDIFICES, MAISONS, rc. PLANCHE XXI. Coupe de la nouvelle Prison.

Les divisions générales des étages sont bien proportionnées par rapport à l'étendue du bâtiment, entièrement voñté et solidement construit, seul moyen de préserver un édifice et de le mettre à l'abri de l'incendie on d'antres accidens destructeurs. 1

Les corridors donnent un libre accès À toutes les perles du bâtiment et sont éclairés d'un grand nombre de croisées, qui adoucissent le ton sombre quon trouve dans La plupart des prisons.

E2 chapelle comprend deux étages; elle est placée de manière À ce que le Service Divin puisse être entendu des ateliers et des infirmeries; la charpente qui couvre ce vaste bâtiment est construite avec solidité, quoique avec économie.

Les diverses chambres destinées aux détenus, dont quelques-unes pourront contenir 6 à 8 lis, sont arrangées avec propreté et réunissent les avantages de commodité et de salubrité nécessaires À de pareils établissemens.

Eofin en 1818, cet édifice a été terminé, à La grande salisfaction des habitans de Bruxelles et des amateurs d'architecture, qui ne cessent de visiter cette Prisou, et d'admirer les soins qu'ont donnés À l'exécution de ce bel ouvrage, MM. l'ingénieur Vifquin, et Werry, architecte de Bruxelles.

PLANCHE XXIIL Pacus Des Érars-GENÉRATX, à BRUXELLES.

Ce Palais fut commencé en 738 et terminé en 1783, d'après les dessins de Jarchitecte Gwümard, et occupé par le conseil souverain de Brabanr et le chancel- lerie; après la suppression de ces corps, le cour supérieurs de justice y dot 5e séances jusqu'au moment quil füt destiné à celles des deux chambres des États Généraux du Royaume.

Ceu édilice est composé d'un corps de logis principal er de deux aîles en avant- corps. dont June est occupée par S. À. R. lo Prince d'Orange, et l'autre destinée aux archives du Gouvernement.

Ciuq grandes arcades, ménagées dans le soubassement, servent d'entrée princi- pale; au-dessus sélèse un péristyle de huit colonnes cannelées de l'ordre ionique, terminé par un fromon dont le tyn1pan contient un bas-relief, représentant le istice assise sur un trône, ayant à ses côtés la Region et le Constancz, elle récompense les Pertus que Île Sagesse appelle à cette noble distincüon, tandis que la Force

chasse devant elle la Déscorde et le Fanarisme: cette allégorie, aussi bien conçue n