Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

16

CHOIX DES MONUMENS,

qu'exécutée, est regardée comme le chef-d'œuvre de M. Godecharle ; l'ensemble de cette architecture produit un grand effet, et termine d'une manière pittoresque le point de vue au centre du Parc.

PLANCHE XXIV.

Plans de la nouvelle distribution du Palais des États-Généraux.

Ces plans ont toute la régularité d'une nouvelle construction ; cependant, à l'exception de l'avant-corps du côté de la rue de Louvain, et de la grande salle qu'il contient, le reste n'est qu'une restauration qui offrait de nombreuses difficultés ; M. Van der Straeten, architecte de S. A. R. le Prince d'Orange, les a surmontées avec succès.

Le rez-de-chaussée se compose du grand vestibule (1), servant de passage au public, et du vestibule particulier de la seconde chambre (2), greffe (3), grand escalier (4) construit en marbre de Beaumont, passage (5), greffe de la première chambre (6), vestibule (7), grand escalier de la première chambre (8), passage (9), vestibules et doubles escaliers (10), heureusement appliqués pour faciliter le libre accès du public aux tribunes ; partie occupée par S. A. R. le Prince héréditaire ; archives (12).

L'étage principal contient les salles d'assemblées des deux chambres et leurs dépendances. Celle de la première chambre (I), grand escalier (II), première antichambre (III), deuxième antichambre (IV), chambres des sections (5), escalier du deuxième étage.

Cette distribution, à l'exception de la salle d'assemblée et de ses antichambres, n'a pas encore reçu son exécution.

La partie occupée par la seconde chambre, qui est la plus nombreuse, se compose de la grande salle d'assemblée (1), assez spacieuse pour réunir les membres des deux chambres, à l'ouverture et à la clôture des sessions.

La deuxième galerie contient les tribunes destinées au public ; celles du conseil-d'état et des ambassadeurs, sont ménagées dans l'étage du côté du Parc.

Le trône est placé au centre. Les autres parties qui dépendent de la seconde chambre sont le grand escalier (2), antichambre (3), salon des députés (4), antichambre des sections (5), chambres des sections (6), cour (8), escalier du deuxième étage (9), corridors (10).

La première assemblée fut tenue dans cette salle le 19 Octobre 1818 ; Sa Majesté fit l'ouverture de la séance avec le cérémonial d'usage.

Il serait à désirer que la nouvelle destination de ce beau monument fut perpétuée par une médaille, comme il en a été frappé une à l'occasion de son érection.