Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome III.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seul peut le récompenser ; que ta main l’élève aux premiers rangs ! Si la vertu, si le mérite, n’avancent que lentement l’homme de bien ; s’il travaille, avec un renoncement secret, en se dévouant pour les autres, qui le remarquent à peine, une noble épouse le conduit aisément au but. Nul homme ne doit regarder au-dessous de lui. Qu’il ose lever les yeux vers la plus illustre femme ! S’il réussit à l’obtenir, il voit bientôt le sentier de la vie s’aplanir devant lui.




EUGÉNIE.

Je démêle aisément dans tes discours trompeurs le sens de paroles séductrices et décevantes. Je ne vois que trop clairement le contraire. L’époux entraine inévitablement sa femme dans les limites de sa sphère. Elle s’y voit reléguée ; elle ne peut, par ses propres forces, se choisir des routes particulières ; il l’élève’à lui d’une condition inférieure ; il l’abaisse des sphères plus élevées ; la forme première est effacée ; tout vestige des jours passés disparait. Ce qu’elle a gagné, qui voudra le lui arracher ? Ce qu’elle a perdu, qui le lui rendra ?

LA GOUVERNANTE.

Ainsi tu nous condamnes à mort toutes deux sans pitié ?

EUGÉNIE.

Mon regard, plein d’espérance, cherche encore le salut.

LA GOUVERNANTE.

Celui qui t’aime désespère . que peux-tu espérer ?

EUGÉNIE.

Un homme de sang-froid nous donnerait un meilleur conseil.

LA GOUVERNANTE.

Il ne s’agit plus de conseil et de choix : tu me précipites dans le malheur ; suis-moi !

EUGÉNIE.

Oh ! si je le voyais encore une fois en ma présence, ce regard bienveillant et doux que tu me montras sans cesse dès mon enfance ! La splendeur du soleil, qui réveille partout la vie, la fraîche et paisible clarté de la lune brillante, n’étaient pas à ma vue un plus aimable objet que toi. Que pouvais-je désirer ? Tout était prêt d’avance. Qu’avais-je à craindre ? Tous les dangers étaient écartés ; et, si mamère se déroba de bonne heure aux regards de son enfant, tu m’offris une abondante mesure de