Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


FAUST.

Le nécromant de Norcie1, le Sabin, est ton fidèle et honorable serviteur. Un sort affreux, épouvantable, le menaçait ; les fagots pétillaient ; déjà le feu dardait ses langues ; les bûches de bois sec étaient croisées alentour, entremêlées de poix et de baguettes soufrées ; homme ni Dieu ni diable ne pouvaient le sauver : Ta Majesté brisa ses chaînes brûlantes. C’était à Rome. Il te reste profondément obligé ; il suit constamment ta marche avec sollicitude ; dès ce jour, il s’est oublié tout à fait lui-même ; il n’interroge les astres, les profondeurs, que pour toi. Il nous a chargés, toute affaire cessante, de t’assister. Elles sont grandes les forces de la montagne ; la nature y déploie librement sa puissance irrésistible. La sotte prêtraille traite cela de sorcellerie. L’empereur.

Aux jours de fêle, quand nous saluons les hôtes, qui arrivent joyeux, pour se livrer au plaisir, nous aimons à voir comme chacun se pousse et se presse, et les conviés combler à la file l’espace des salles ; mais il doit être surtout bien accueilli le vaillant homme, venu hardiment pour nous assister à l’heure matinale, qui agit avec circonspection, parce que la balance du destin va prononcer sur elle. Toutefois, dans ce moment solennel, écartez votre main valeureuse de l’épée impatiente ; respectez le moment où des milliers d’hommes s’avancent, afin de combattre pour ou contre moi. L’homme est tout en lui-même. Qui prétend le trône et la couronne doit être personnellement digne de tels honneurs. Que le fantôme qui s’est levé contre nous, qui se nomme empereur, et maître de nos États, duc de l’armée, suzerain de nos grands vassaux, soit précipité, de notre propre main, dans l’empire des morts !

- FAUST.

Si glorieux qu’il soit d’accomplir cette grande action, tu ne fais pas bien d’exposer ainsi ta tête. Le casque n’est-il pas décoré du cimier et du panache ? 11 protège la tête, qui exalte notre courage. Mais, sans tête, que serviraient les membres ? Quand elle sommeille, tous succombent. Est-elle atteinte, aussitôt ils sont tous blessés ; ils se relèvent pleins d’ardeur, dès