Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La petite ville de Valorbe se trouve aussi dans ce vallon. Nous partîmes à regret. Quelques heures d’attente (le nuage se dissipant d’habitude vers ce temps-là) nous auraient permis de découvrir le bas pays et le lac1. Mais, pour que la jouissance fût parfaite, il nous fallut avoir encore quelque chose à désirer. A la descente, nous voyions devant nous, parfaitement éclairée, notre vallée1 tout entière ; nous reprimes nos chevaux au Pont ; nous remontâmes le lac par la rive orientale ; nous traversâmes l’abbaye de Joux, qui est maintenant un village, mais qui était jadis un couvent de religieux, auxquels toute la vallée appartenait. Vers quatre heures nous arrivâmes à notre auberge, et nous trouvâmes un dîner qui avait été bon à midi, nous assura l’hôtesse, mais que nous trouvâmes encore excellent.

J’ajouterai quelques détails, comme on me les a rapportés. Ainsi que je viens de le dire, la Vallée doit avoir appartenu autrefois à des moines, qui la revendirent ensuite en détail, et qui, au temps de la réformation, furent .chassés avec les autres. Aujourd’hui elle appartient au canton de Berne, et les montagnes d’alentour sont les bûchers du pays de Vaud. La plupart des forêts sont des propriétés particulières ; elles sont exploitées sous surveillance, et les bois transportés dans le pays. C’est encore ici que sont fabriqués les tonneaux de sapin, lesseilles’, les brentes* et toute sorte de vaisseaux de bois. Les gens sont instruits et de bonnes mœurs. Ils font le commerce du bois, et ils élèvent du bétail. Ce bétail est petit Ils font de bons fromages. Ils sont laborieux ; une motte de terre est pour eux d’un grand prix. Nous trouvâmes un homme occupé à transporter, avec chevaux et charrette, dans certains enfoncements de la prairie quelques glèbes extraites d’un petit fossé. Ils enlèvent soigneusement les pierres et les rassemblent en petits monceaux. 11 se trouve ici beaucoup de lapidaires, qui travaillent pour les marchands de Genève et d’autres lieux. Cette industrie occupe aussi les femmes et les


1. Le Léman. — 2. Celle du lac de Joux.

3. Ce vieux mot est celui par lequel on désigne dans le pays le vaisseau dont il est ici question.

4. Autre ustensile du pays, qui est surtout à l’usage des tonneliers et des. vignerons. Il se porte sur le dos comme une hotte, et sert de mesure de capacité pour les liquides.