Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome V.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Brun, prenant la parole, lui dit :

« Quel était ce mets, notre oncle ? »

L’autre lui répondit :

« A quoi cela vous serait-il bon, si je vous le disais ? Je mène une misérable vie, mais je la souffre patiemment. Un pauvre homme n’est pas un comte. Et, quand il ne se trouve rien de mieux pour nous et les nôtres, il faut bien assouvir notre faim avec des rayons de miel, comme on peut toujours en trouver. Je ne les mange que par nécessité. A présent, je suis gonflé. J’ai avalé cette victuaille avec répugnance : comment pourrait-elle me profiter ? Si je pouvais toujours m’en abstenir, elle n’approcherait pas de mon palais.

— Eh ! monsieur mon oncle, qu’ai-je entendu ? répliqua Brun. Vous dédaignez le miel, que tant de monde recherche ? Le miel, je dois vous le dire, est le meilleur des mets, pour moi du moins. Oh ! procurez-moi du miel : vous n’aurez pas à vous en repentir. Je vous rendrai service à mon tour.

— Vous raillez, dit l’autre.

— Non, je vous le jure, répondit l’ours : j’ai parlé sérieusement.

— S’il en est ainsi, dit le rousseau, je puis vous servir : car il demeure au pied de la montagne un paysan, nommé Rusleviel1. C’est lui qui a du miel !… Assurément, vouset toute votre race, vous n’en vîtes jamais en si grande abondance. »

Alors Brun sentit une convoitise immodérée de ce mets favori.

« O mon oncle, s’écria-t-il, menez-moi vite chez cet homme : je m’en souviendrai. Procurez-moi du miel, quand même je n’en aurais pas de quoi me rassasier.

— Allons, dit le renard ; le miel ne manquera pas. Aujourd’hui, je suis, il est vrai, mauvais piéton ; mais l’affection que je vous ai vouée depuis longtemps me rendra la marche moins pénible. Car je ne connais personne, parmi tous mes parents, que j’honore comme vous. Venez donc ! A votre tour, vous me servirez à la cour du roi, par-devant nos seigneurs juges, en sorte que je confonde la violence de mes ennemis et leurs accu-


1. Le bon travailleur. On prononce Rustefil.