Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome V.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivrai à la cour. Là, mon cher neveu, vous me seconderez, j’espère, comme il convient entre parents.

— Je mets à votre service mes biens et ma vie, » dit le blaireau.

Et Reineke reprit :

« Je m’en souviendrai. Que je vive longtemps, et cela tournera à votre profit.

— Présentez-vous avec assurance devant les seigneurs, dit le blaireau, et soutenez au mieux votre cause ; ils vous écouteront. Lupardus a déjà opiné qu’on ne doit pas vous punir avant que vous vous soyez suffisamment défendu. La reine elle-même a partagé cet avis. Remarquez cette circonstance et tâchez de la mettre à profit.

— Soyez tranquille, dit Reineke, tout s’arrangera. Quand le monarque irrité m’aura entendu, il changera de sentiment, et je finirai par gagner mon procès. »

Alors ils entrèrent tous deux, et furent gracieusement reçus par la dame du logis. Elle servit tout ce qu’elle avait. On partagea les pigeons ; on les trouva succulents, et chacun en mangea sa part. Les convives ne furent pas rassasiés, et ils en auraient sans doute dévoré une demi-douzaine, s’ils les avaient eus.

Reineke dit au blaireau :

« Avouez, notre oncle, que j’ai des enfants délicieux et qui doivent plaire à chacun. Dites-moi comment vous plaisent Rossel et Reinhart, le petit. Ils multiplieront un jour notre race, et commencent peu à peu à se former. Ils font ma joie du matin jusqu’au soir. L’un prend une poule, l’autre attrape un poulet. Us plongent aussi dans l’eau bravement, pour atteindre le canard et le vanneau. Je les enverrais volontiers à la chasse plus souvent encore, mais il faut que je leur enseigne avant tout la sagesse et la prévoyance ; comme ils doivent prudemment so garantir des pièges, des chasseurs et des chiens. Quand ils sauront bien se conduire, quand ils seront dressés comme il faut, ’ ils iront chaque jour quérir et apporter de la nourriture, et rien ne manquera dans la maison, car ils marcheront sur mes traces et joueront de terribles tours. Si une fois ils se mettent à l’œuvre, les autres bêtes auront le dessous. L’ennemi se sentira pris à la gorge et ne se débattra pas longtemps. C’est la manière et