Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

300 LES ANNEES n’APPRENTISSAGE

Les exhortations de ces amis du théâtre eurent encore l’heureux effet de décider tous les hommes à s’exercer au maniement des armes. « Les rôles militaires sont très-nombreux, disaientils or, il n’y a rien de plus misérable que de voir des hommes qui n’ont pas la moindre tenue militaire se dandiner sur le théâtre, en uniforme de major ou de capitaine. "~Vilheim et Laërtes furent les premiers qui se tirent les élevés d’un sousofticier, et ils continuèrent en outre avec zèle leurs exercices d’escrime.

C’est ainsi que nos deux amateurs concouraient à former une troupe qui s’était si heureusement réunie. Ils songeaient aux plaisirs du public, tandis qu’il s’égayait, dans l’occasion, aux dépens de leur manie dramatique. On ne savait pas combien on leur était redevable surtout en ce qu’ils ne manquaient pas d’insister auprès des acteurs sur le point essentiel, c’est-à-dire leur devoir de parler haut et distinctement.

Ils trouvèrent sur ce point plus de résistance et de mauvaise volonté qu’ils n’avaient supposé d’abord. La plupart prétendaient qu’on les entendit comme ils parlaient, et bien peu s’efforçaient de parler de manière à ce qu’on pût les entendre ; quelques-uns rejetaient la faute sur l’édifice ; d’autres disaient qu’on ne pouvait pourtant pas.crier, lorsqu’on avait à parler naturellement ou en secret ou avec tendresse.

Nos amateurs, qui avaient une patience incroyable, cherchèrent, par tous les moyens, à dissiper cette erreur, à vaincre cette obstination ils n’épargnèrent ni les raisonnements ni les flatteries, et ils atteignirent enfin leur but ; ils y réussirent principalement grâce au bon exemple de Wilhelm. Il I pria de s’asseoir, pendant les répétitions, aux places les plus éloignées, et de frapper sur le banc avec une clef, aussitôt qu’ils ne l’entendraient pas distinctement. Il articulait nettement, il ménageait sa voix, l’élevait par degrés, et ne la forçait point dans les passages les plus passionnés à chaque répétition nouvelle, les clefs se faisaient moins entendre ; peu à peu les autres acteurs se soumirent à la même épreuve, et l’on put espérer enfin que la pièce serait entendue dans toutes les parties de la salle. On voit par cet exemple combien les hommes sont enclins à ne poursuivre leur but que de la manière qui leur plaît ; com