Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/541

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE WILHELM MEISTER. 537

idée d’étaler tous les livres sur une grande table assis en face l’un de l’autre, nous lisions tour à tour et toujours des morceaux détachés, tantôt d’un livre, tantôt d’un autre. Ce fut une véritable fête. Il nous semblait être effectivement dans ces bonnes compagnies, où l’on tient pour incivil de s’attacher trop longtemps à quelque sujet ou de vouloir même l’approfondir nous croyions être aussi dans ces sociétés bruyantes, où l’on se coupe sans cesse la parole. Nous prenons ce divertissement sans faute tous les jours, et nous en devenons peu à peu si savants, que nous en sommes nous-mêmes surpris. Déjà nous ne trouvons plus rien de nouveau sous le soleil. Notre science nous fournit des documents sur tout. Nous varions nos études de diverses manières. Quelquefois nous réglons nos lectures avec un vieux sablier, qui se vide en quelques minutes à peine l’un a-t-il fini, que l’autre retourne l’horloge, et commence à lire dans quelque livre, et à peine le sable a-t-il passé dans le verre inférieur, que le premier recommence comme cela, nous étudions d’une manière vraiment académique, seulement nous faisons nos leçons plus courtes, et nos études sont d’une extrême variété.

Je comprends cette extravagance, dit Wilhelm, chez un joyeux couple tel que vous mais, que ce couple frivole puisse rester si longtemps uni, c’est ce que j’ai plus de peine à comprendre.

C’est là justement le bonheur-et le malheur ! Philine ne saurait se laisser voir ; elle ne peut se voir elle-même ; elle a l’espoir d’être mère. Rien de plus disgracieux et de plus ridicule que Philine dans cet état. Quelques jours avant mon départ, elle se trouvait par hasard devant une glace Horreur ! ditt elle ; Mme Mélina en personne ! La vilaine image ! Comme on f est défigurée !

J’avoue, reprit Wilheim en souriant, que ce doit être assez drôle de vous voir ensemble comme père et mère.

C’est une vraie folie, dit Frédéric, que je doive passer pour le père. Elle le soutient et les temps s’accordent. J’étais d’abord un peu oH’usqué de certaine visite qu’elle vous fit après la représentation d’Fam~.

Quelle visite ?