Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ferme tous les autres, car l’homme, qui est lui-même unus et rotundus, ne peut non plus parcourir qu’un certain cercle dans ses oûvrages. Les Philosophes de PaMssot n’étaient qu’une amplification de la pièce pour la fête de Nancy. Palissot va plus loin, mais il ne voit pas plus loin. Esprit borné, ennemi d’un certain ordre de choses, il n’aperçoit nullement l’idée générale dont il a affaire, et il produit sur un public passionné, ignorant, un effet momentané.

Élevons-nous plus haut, et nous ne pourrons méconnaître qu’une fausse apparence accompagne d’ordinaire le» sciences et les arts quand ils pénètrent dans la vie, car ils agissent sur tous les hommes et non pas seulement sur les plus distingués de l’époque. L’intérêt que leur portent des esprits médiocres, présomptueux, est souvent stérile et même nuisible. Le sens commun s’effraye de la fausse application de maximes élevées, quand on les met en rapport direct avec la dure réalité.

D’ailleurs tous les hommes retirés, occupés d’une seule affaire, ont aux yeux du monde un air étrange, qu’on se plaît à trouver ridicule. Ils ne cachent guère que l’objet auquel ils consacrent leur vie a pour eux grande importance, et ils paraissent orgueilleux, fantasques et vains à celui qui ne sait pas apprécier leurs efforts, ni avoir quelque indulgence peur le mérite peut-être trop conscient de lui-même.

Tout cela résulte de la chose", et, pouV mériter des louanges, il faudrait savoir s’élever contre ces. maux inévitables, de telle sorte que le but principal ne fût pas manqué, et que les grands effets ne fussent pas perdus pour le monde. Hais Palissot veut empirer le mal ; il songe à faire une satire, et à nuire dans l’opinion publique à certains individus, dont on peut toujours faire grimacer la figure. Le plan de sa pièce est assez bien conçu, mais elle est pauvre d’invention. Il n’y a rien de neuf que la hardiesse de produire des personnalités clairement exprimées.