Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI

PAR JOSEPH ROSSI, GRAND IN-FOLIO DE 264 PAGES, 1H1U. (IS1 J-tSlS )

L’auteur de cet important ouvrage naquit à Milan en 1777. Doué par la nature de belles facultés, qui se développèrent de bonne heure, il montra surtout beaucoup de goût pour les arts plastiques, et paraît s’être cultivé par lui-même et par les ouvrages qui nous restent de Léonard de Vinci. Après avoir fait à Rome un séjour de seize ans, il revint dans sa ville natale, et fut nommé directeur d’une académie des arts, à laquelle il s’agissait d’imprimer une vie nouvelle.

Aussi porté à la méditation qu’au travail, il avait approfondi les principes et l’histoire de l’art, et il put en conséquence entreprendre la tâche difficile de reproduire dans une copie soigneusement méditée le célèbre tableau de la Cène par Léonard de Vinci, pour qu’on en pût faire une mosaïque, qui lui assurerait une durée perpétuelle. Il expose dans ce livre comment il a procédé, et notre dessein est de donner ici une idée de ses travaux.

Les amis des arts ont fait en général à cet ouvrage un accueil favorable, mais on s’est heureusement trouvé à Weimar en mesure d’en porter un jugement plus approfondi, parce que Bossi, n’ayant pu prendre pour base de son travail un original entièrement altéré et repeint, s’est vu forcé d’étudier à fond les copies qui en restent. Il a dessiné les têtes ainsi que les mains de trois reproductions ; il a cherché à pénétrer, autant que possible, dans l’esprit de son illustre devancier et à deviner ses intentions ; enfin, conduit par le jugement, le choix et le sentiment, il a terminé son travail, modèle d’une mosaïque désormais exécutée. Or tous ces dessins se trouvent à Weimar. C’est le fruit du dernier voyage de S. A. R. le grand-duc en Lombardie. La suite de cet exposé en fera apprécier la grande valeur.