Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
ANATOMIE

répète la même chose dans le quatrième chapitre lorsqu’il ajoute : « Les os des joues portent presque toutes les dents, les incisives exceptées, ainsi que nous l’avons déjà dit. » Dans le cinquième chapitre, lorsqu’il fait l’énumération des dents, il mentionne les quatre antérieures, qui sont des incisives, mais il ne parle pas de l’os spécial qui les supporte. Au troisième chapitre, il indique une suture qui part de la racine du nez, se prolonge en bas et en dehors, et vient se terminer entre les canines et les incisives.

Il est évident d’après cela qu’il a connu et décrit l’os intermaxillaire ; on ne saura probablement jamais s’il l’avait découvert chez l’homme.

Plus d’une discussion s’est élevée à ce sujet, et la question n’est pas encore résolue à l’heure qu’il est. Voici quelques matériaux pour servir à l’historique de cette question.

Vesalius, de humani corporis fabricâ (Bas. 1555) lib. I, cap. ix, fig. 11, pag. 48, donne une figure de la base du crâne vue en dessous. On y reconnaît distinctement la suture qui joint l’os intermaxillaire à l’apophyse palatine de l’os maxillaire et que nous avons appelée : superficies lateralis exterior corporis, quâ os intermaxillare jungitur ossi maxillari superiori. Pour rendre cette description plus claire, j’ajouterai que dans Vésale l’os zygomatique se nomme os primum maxillæ superioris ; l’os unguis, os secundum maxillæ superioris ; l’ethmoïde, os tertium maxillæ superioris ; et le maxillaire supérieur, os quartum maxillæ superioris. Voici le passage en question : Z privaium indicatur foramen in anteriori palati sede posteriorique dentium incisoriorum regione apparens (c’est l’extrémité inférieure des conduits naso-palatins dont les deux orifices se confondent en un seul) ad cujus latus interdum obscura occurrit sutura, transversium aliquousque in quarto superioris maxillæ osse prorepens et α insignita.