Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
ANATOMIE COMPARÉE.

gueur de vingt-deux pieds. On peut d’après cela se faire une idée de la grandeur de l’animal.

On n’avait pas manqué non plus d’acquérir de grandes carapaces de tortues ; puis l’attention s’était dirigée sur des parties dont les anomalies et les déformations sont d’autant plus frappantes que nous les avons habituellement sous les yeux. Par exemple, des cornes d’antilope de toute espèce et de toute grandeur ; les cornes longues, pointues et dirigées en avant du bison américain, que nous avions appris à connaître par les récits du capitaine Thomas Williamson sur les chasses qui se font dans les Indes. Tout cela, plus un crocodile et un boa, fut apporté à Iéna, et devint le commencement d’une collection considérable. Elle s’augmenta peu à peu, parce qu’on se procura des squelettes d’animaux domestiques et sauvages, ainsi que ceux des bêtes fauves du pays. L’habileté du conservateur Dürrbaum, qui aimait à s’occuper de ces travaux, favorisait l’accroissement du musée.

Après avoir perdu les collections de Loder qui furent transportées à Moscou, on prit des mesures pour fonder dans le même local un Museum durable. Il fut commencé grâce aux soins de MM. Ackermann et Fuchs, qui surent mettre à profit l’habileté du prosecteur Homburg, et faire faire simultanément des préparations d’anatomie comparée et d’anatomie humaine.

Jusqu’ici tous les os d’animaux étrangers ou indigènes avaient été placés à côté des animaux empaillés ou conservés dans l’alcool ; leur nombre s’accroissant considérablement, il fallut disposer une nouvelle salle, qui maintenant est encore devenue trop petite : car la bienveillance du duc de Saxe-Weimar accordait à cet établissement les cadavres de tous les chevaux de ses haras, remarquables par la beauté de leurs formes, et ceux des animaux rares ou importants qui mouraient