Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
COMPARÉE.

plétement organisée. C’est avec plaisir que je vis mes préparations, qui pourrissaient dans la poussière, devenir utiles en ressuscitant pour ainsi dire, et mes premiers essais servir aux commencements d’un établissement si important. Ce fut la juste récompense d’un travail persévérant quoique souvent interrompu, car tout labeur sérieux et consciencieux finit par avoir son but et son résultat, quand même on ne les aperçoit pas de prime abord. Chaque peine est elle-même un résultat vivant qui nous fait avancer à notre insu, et devient utile sans que nous l’ayons prévu.

Pour finir l’histoire de tous ces établissements variés qui réagissaient l’un sur l’autre, j’ajouterai qu’on construisit tous les bâtiments nécessaires à l’école vétérinaire sur le Heinrichsberg. Un jeune prosecteur, appelé Schroeder, s’était formé sous la direction du conseiller Fuchs ; et, par ses soins assidus, on admire maintenant sur le Heinrichsberg un cabinet zootomique où l’on peut voir tous les appareils organiques dans leurs rapports avec le squelette. Les préparations principales, destinées à l’instruction des élèves, sont exécutées avec le plus grand soin.

Il existe donc à Iéna trois musées, qui, s’étant élevés successivement et un peu au hasard, n’ont pas chacun en particulier de spécialité bien distincte. Ils empiètent l’un sur l’autre de façon que les professeurs et les conservateurs peuvent, suivant les besoins, s’aider et se communiquer les objets nécessaires. Cependant, un de ces musées est spécialement consacré à l’anatomie humaine, l’autre à l’ostéologie comparée (tous deux sont dans l’enceinte du château ducal) ; le troisième, qui appartient à l’école vétérinaire, renferme les squelettes des animaux domestiques, et des préparations de leurs muscles, de leurs artères, de leurs veines, de leurs nerfs et de leurs vaisseaux lymphatiques.