Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
ANATOMIE

pide, qui avait besoin qu’on lui vînt en aide, à se laisser mettre à l’attache, à manger dans une étable, et à paître sous la garde d’un chien, d’une gaule ou d’un fouet. Elle a ennobli son existence animale en en faisant un bœuf, c’est-à-dire en l’apprivoisant (10). »

L’intérêt déjà si puissant que nous inspiraient ces belles considérations, s’accrut encore, grâce à un heureux hasard qui voulut qu’on déterrât, dans une tourbière près d’Hassleben, le squelette tout entier d’un animal semblable, au printemps de 1821. On le transporta à Weimar, et, quand il fut rangé méthodiquement sur le plancher, il se trouva qu’il manquait plusieurs parties. De nouvelles recherches les firent retrouver à la même place, et l’on prit des mesures pour reconstruire le tout à Iéna avec le plus grand soin. Le petit nombre de parties manquantes fut remplacé par des pièces artificielles, et le squelette entier est livré maintenant à l’étude et à la contemplation des savants présents et futurs.

Je parlerai plus tard de la tête ; voyons d’abord quelle est la grandeur du tout, mesurée au pied de Leipsig.

Longueur, du milieu de la tête jusqu’à l’extrémité du bassin, huit pieds six pouces et demi ; hauteur de la partie antérieure, six pieds cinq pouces et demi ; hauteur de la partie postérieure, cinq pieds six pouces et demi.

Le docteur Jaeger, n’ayant pas de squelette complet à sa disposition, y a suppléé en comparant des os séparés de taureau fossile avec ceux de l’espèce vivante. Il a trouvé pour le tout des proportions un peu plus fortes que celles que nous venons de mentionner ; le dessin de M. Koerte est parfaitement d’accord avec la tête que nous ayons sous les yeux, seulement il lui manque l’os intermaxillaire, une partie de la mâchoire supérieure et de l’os unguis qui existent sur le crâne