Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
441
NOTES.

s’articulant avec le fémur, analogue de l’humérus est le représentant du cubitus. D’un autre côté, l’os qui est en connexion avec le tarse et la partie du pied qui répond au gros orteil, représentant du pouce, est nécessairement l’analogue du radius. L’organe de préhension étant devenu une colonne de sustentation, les mouvements de pronation et de supination sont abolis ; les parties osseuses qui ne sont pas dans la ligne du centre de gravité du membre deviennent inutiles, s’atrophient et finissent par disparaître totalement ; c’est ce qui doit arriver, et c’est ce qui arrive en effet pour le péroné, qui manque presqu’entièrement dans un grand nombre d’animaux.

Note 9, p. 123.

M. Carus (Mémoire sur la forme primitive des coquilles dans les Mollusques acéphales et gastéropodes), regarde la sphère creuse comme la forme fondamentale de toute coquille. Dans les Lépadées, et surtout dans le L. anatifera, cette sphère se partage dans le sens de son axe qui est déterminé par le canal intestinal, en trois segments, deux latéraux et un tergal ; les latéraux se subdivisent à leur tour en deux autres, l’un plus grand, l’autre plus petit, d’où résultent cinq coquilles en tout.

Note 10, p. 130.

Lamarck a écrit, dans sa Philosophie zoologique, un chapitre intitulé : De l’Influence des circonstances sur les actions et les habitudes des animaux, et de celle des actions et des habitudes des corps vivants comme causes qui modifient l’organisation de leurs parties. Il partage avec M. Geoffroy-Saint-Hilaire l’opinion que les mêmes lois président à la formation des êtres antédiluviens et des animaux actuellement existants. (Voyez son Mémoire sur les rapports de structure organique et de parenté qui sont entre les animaux des âges historiques et vivant actuellement, et les espèces antédiluviennes perdues (Mém. du Museum, tom. 17, p. 209, 1829), et ses Recherches sur les grands