Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
BOTANIQUE.

à leur donner encore plus de portée. Un esprit comme le sien, qui se sentait appelé à être le législateur des nations, ne pouvait méconnaître le dessin primitif qui se retrouve dans les formes si variées des organes végétaux, et les ramène tous à un type unique. Il s’abîme dans cette pensée qui l’absorbe, il comprend qu’il faut suivre une marche méthodique pour se guider dans ces recherches, mais il n’ose pas s’avancer. Je ne crois pas inutile de rappeler ce qu’il dit lui-même à ce sujet.

« Pour moi qui ne suis, dans cette étude ainsi que dans beaucoup d’autres, qu’un écolier radoteur, j’ai songé plutôt en herborisant à me distraire et m’amuser qu’à m’instruire, et n’ai point eu, dans mes observations tardives, la sotte idée d’enseigner au public ce que je ne savais pas moi-même. J’avoue pourtant que les difficultés que j’ai trouvées dans l’étude des plantes, m’ont donné quelques idées sur les moyens de la faciliter et de la rendre utile aux autres, en suivant le fil du règne végétal, par une méthode plus graduelle et moins abstraite que celle de Tournefort et de tous ses successeurs, sans en excepter Linnæus lui-même ; peut-être mon idée est-elle impraticable ; nous en causerons, si vous voulez, quand j’aurai l’honneur de vous voir. »

Voilà ce qu’il écrivait au commencement de l’année 1770 ; depuis, ces idées ne lui laissèrent aucune trêve : au mois d’août 1771 il fut amené, par d’aimables sollicitations, à vouloir instruire les autres, et eut l’art de rendre la science accessible à ses écolières, qui n’en firent pas le sujet d’une simple récréation, mais pénétrèrent, grâce à lui, jusque dans le sanctuaire.

Il consacre ses connaissances à introduire ses élèves dans les premiers éléments de la botanique, à leur faire connaître et déterminer les parties isolées de la plante ; reconstruisant ensuite la fleur par l’assemblage de ses diverses parties, il les nomme soit avec les noms