Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
BOTANIQUE.

anthères, qui rétrécissent notablement le diamètre du limbe.

49.

Si toutes les étamines se métamorphosent en pétales, les fleurs deviennent stériles ; mais si quelques étamines se développent encore dans une fleur qui double, la fructification s’opère.

50.

Ainsi une étamine est produite lorsque les organes, que nous avons vus naguère se développer en pétales, se montrent, après être revenus de nouveau sur eux-mêmes, sous une forme plus parfaite. La remarque faite plus haut se trouve donc confirmée de nouveau, et nous serons de plus en plus attentifs dans l’examen de cette force d’expansion et de resserrement au moyen de laquelle la nature arrive enfin à son but.

VII.

Nectaires.


Quelque rapide que soit dans certaines plantes le passage de la corolle aux étamines, la nature cependant ne peut pas toujours franchir brusquement cet espace. Elle produit alors des organes de transition qui, se rapprochant, pour la forme et les fonctions, tantôt d’une partie et tantôt de l’autre, peuvent, quoique très variés, se définir en disant qu’ils sont des organes de passage intermédiaires entre les pétales et les étamines.