Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
BOTANIQUE.

VI.

Formation des étamines.


La proposition précédente acquiert un nouveau degré de probabilité, quand on songe à l’intime connexion des pétales avec les étamines. Si l’analogie de tous les autres organes était aussi apparente, aussi généralement adoptée et constatée, cet essai serait un travail inutile.

47.

Quelquefois ce passage s’observe d’une manière normale, comme dans les Balisiers[1] et autres plantes de la même famille. Un véritable pétale se rétrécit, sans presque se modifier, à son bord supérieur, et l’on voit paraître une anthère à laquelle le reste de la feuille sert de filet (23).

48.

La transition peut s’observer à différents degrés sur les fleurs qui doublent. Dans plusieurs espèces de roses, on voit au milieu de pétales parfaitement développés et colorés, d’autres pétales qui sont étranglés à leur partie moyenne et sur leurs bords. Cette constriction est opérée par un léger renflement qui ressemble plus ou moins à une anthère, tandis que la feuille se rapproche dans le même rapport de la forme plus simple du filet. Certains pavots doubles présentent à la fois des anthères parfaitement développées sur certains pétales de leur corolle, et sur d’autres des tumeurs, semblables à des

  1. Canna.