Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
BOTANIQUE.

rement avec les étamines en formant un cercle. Aussi, dans la description systématique, sont-ils mentionnés sous le nom de Filamenta castrata petaliformia. Des formations indéterminées analogues s’observent dans la Kigellaria et dans les Passiflores.

55.

Les petites corolles supplémentaires qui ont reçu le nom de Couronnes nous paraissent aussi mériter le nom de nectaires, pris dans l’acception précédente ; car si la formation des pétales a lieu par expansion, celle des couronnes a lieu par resserrement, c’est-à-dire de la même manière que les étamines. Ainsi, au dedans de corolles bien développées en surface, on trouve de petites couronnes revenues sur elles-mêmes, comme dans les Narcisses, les Nerium, les Agrostemma.

56.

Dans plusieurs genres les pétales subissent d’autres transformations plus remarquables et plus frappantes encore ; c’est ainsi qu’ils présentent souvent une petite fossette remplie d’une liqueur semblable à du miel. La fossette se creuse parfois, et produit sur le dos de la feuille un éperon ou une saillie qui a la forme d’une corne, et modifie plus ou moins celle de la fleur. Ce phénomène s’observe dans plusieurs espèces et variétés d’Ancolies.

57.

Mais c’est dans l’Aconit et la Nigella que cet organe apparaît dans son plus haut degré de métamorphose. Avec un peu d’attention, on pourra se convaincre de son analogie avec les pétales. Dans la Nigella surtout, ces nectaires se changent souvent eh pétales, et leur transformation rend la fleur double. Un