Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
BOTANIQUE.

examen consciencieux de l’Aconit fera sentir l’identité des nectaires avec le pétale en forme de casque sous lequel ils sont cachés (24).

58.

Si nous avons établi que les nectaires sont des organes de passage des pétales aux étamines, nous pourrons faire à cette occasion quelques remarques sur les fleurs anomales. Ainsi, par exemple, on pourrait décrire comme pétales, les cinq feuilles extérieures de la fleur du Melianthus, et considérer les cinq autres, qui sont situées plus à l’intérieur, comme une couronne formée par six nectaires, dont le supérieur est pétaloïde, tandis que l’inférieur qui s’éloigne le plus de la forme foliacée est connu sous le nom de nectaire. Dans le même sens on pourrait appeler nectaire la carène des fleurs papillonacées, puisque c’est, de tous les pétales de cette fleur, celui qui se rapproche le plus de la forme des étamines, et s’éloigne le plus de celle du pétale qui a reçu le nom d’étendard. La nature des corps filiformes qui s’observent à l’extrémité de la carène de quelques espèces de Polygala s’explique facilement, et nous donne une idée nette de la destination de ces organes (25).

59.

Il serait, je pense, superflu de repousser sérieusement le soupçon, que toutes ces remarques soient faites dans l’intention de jeter la confusion au milieu des ordres et des distributions établies par les observateurs et les classificateurs. Mon seul désir est d’expliquer quelques dispositions anomales des plantes.