Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
BOTANIQUE.

VIII.

Encore quelques mots sur les étamines.


Les observations microscopiques ont prouvé que c’est par les vaisseaux spiraux que les parties sexuelles sont produites, ainsi que tous les autres organes ; nous tirons de là un argument en faveur de leur identité absolue, malgré la multiplicité des formes sous lesquelles ils nous apparaissent.

61.

Ces trachées étant situées au milieu d’un faisceau de tubes séveux, nous pouvons nous figurer la contraction dont nous avons parlé, en supposant que les trachées, qui paraissent être des ressorts élastiques, arrivent à leur plus haut degré de puissance. C’est ainsi que nous nous rendons compte de leur prédominance et du rôle secondaire auquel les vaisseaux de nutrition sont alors forcés de descendre.

62.

Les faisceaux vasculaires étant raccourcis et ne pouvant s’étendre, ils ne sauraient se chercher les uns les autres pour former un réseau anastomotique ; les réservoirs vésiculaires qui d’ordinaire remplissent les mailles de ce réseau, restent atrophiés, et toutes ces causes réunies, qui avaient favorisé le développement en largeur de la tige, du calice et des pétales, n’existant plus, il ne se produit qu’un simple filet grêle et faible tout à la fois.