Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
BOTANIQUE.

ils que des organes préparatoires, peut-être les anthères absorbent-elles le suc qu’ils sécrètent pour le purifier et le filtrer ? Cette opinion devient très probable, si l’on réfléchit qu’il n’existe plus après la fécondation.

66.

Remarquons aussi en passant que les filets, ainsi que les anthères, se soudent fréquemment de diverses manières, et nous offrent les plus singuliers exemples de ces anastomoses, de ces soudures que nous avons déjà observées si souvent entre des parties végétales entièrement séparées à leur naissance.

IX.

Formation du style.


J’ai cherché jusqu’ici à démontrer l’identité qui existe entre les différentes parties qui se développent l’une après l’autre dans la plante, malgré les variétés de la forme extérieure. Je me propose maintenant, comme il était facile de le prévoir, d’expliquer de la même manière la structure des organes femelles.

68.

Examinons d’abord le style isolément et séparé du fruit, comme nous le trouvons aussi quelquefois dans la nature. Nous sommes d’autant plus en droit de le faire, que sous cette forme il se distingue évidemment du fruit.

69.

Remarquons que le style est sur le même degré de l’échelle d’accroissement que les étamines. On a pu