Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
BOTANIQUE.

blent, en vertu de la simplicité de leur organisation, dévoiler à nos regards les secrets de la nature, sans démentir leur affinité avec les Cryptogames d’un côté, et les Phanérogames de l’autre.

Une vie animée, d’autres occupations, des distractions nombreuses et des goûts variés me détournèrent de ce projet ; je me contentai d’élaborer en moi-même et de m’approprier ce que j’avais appris. Je suivais avec intérêt la nature dans ses caprices sans mettre personne dans la confidence de mes idées. Les beaux travaux de M. de Humboldt, les ouvrages complets que chaque nation produisait à l’envi, faisaient naître en moi mainte réflexion. Un moment mon activité fut près de se réveiller ; mais lorsque je voulus réaliser mes rêves, les cuivres ne se trouvèrent plus, et je ne me sentis pas le courage de faire faire d’autres planches. Cependant mes idées avaient agi sur de jeunes imaginations, elles s’y étaient développées plus vite et mieux que je ne l’aurais espéré ; et j’acceptai bientôt toutes les excuses qui favorisaient ma paresse.

Lorsque après tant d’années je considère ce qui me reste de tous ces travaux, en plantes, en parties de plantes desséchées, en dessins, gravures, notes marginales à mon premier opuscule, collections, extraits de livres et de critiques, ouvrages imprimés, etc., je ne puis me dissimuler que, dans ma position, avec ma manière de penser et d’agir, je n’aurais jamais atteint le but que je m’étais proposé. Car cette entreprise n’eût été rien moins que de matérialiser aux yeux du corps, par mille exemples isolés, en suivant un ordre systématique et successif, cette idée que j’avais formulée en général, pour la présenter, à l’aide de mots, aux yeux de l’intelligence. De cette idée, encore en germe, se serait élevé, grand et majestueux, l’arbre de la science végétale qui couvre le monde de son ombre immense.