Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
BOTANIQUE.

au bout de six mois, des feuilles trilobées ; en hiver, viennent des feuilles simples qui vont jusqu’à la neuvième paire ; puis, au milieu de l’été, lorsque la plante a un an, les feuilles qui repoussent sont de nouveau trilobées. Il serait curieux de voir ce qui arrive ensuite aux feuilles subséquentes, qui quelquefois sont quinquelobées.

Nous rangeons, par hasard ou à dessein, au nombre des végétations anormales, les plantes étiolées. Lorsque, privées de la lumière qui leur est nécessaire, elles germent dans l’obscurité, alors elles se comportent comme des racines souterraines ou comme des stolons qui rampent à la surface du sol. Elles restent toujours blanches, s’allongent sans cesse comme les racines, et portent des bourgeons qui sont incapables de s’élever par la métamorphose à un degré de développement plus élevé. Les grands végétaux sont arrêtés ainsi dans leur croissance. Il y aurait beaucoup de faits particuliers de ce genre à signaler.

On étiole souvent les feuilles à dessein pour les faire blanchir en les liant en faisceau, et l’intérieur, soustrait à l’action de la lumière et de l’air, revêt des qualités particulières.

La nervure moyenne et ses divisions augmentent de volume, la feuille reste plus petite parce que les intervalles des nervures ne se remplissent pas. Voilà pour la forme : quant à la couleur, la feuille devient blanche parce qu’elle n’est pas soumise à l’action de la lumière ; sa saveur est douce, parce que le développement de la matière verte ou chlorophylle est lié à la production d’un principe amer ; la fibre reste tendre, et tout tend à faire de la feuille, ainsi modifiée, une substance alimentaire.

Les plantes germent souvent dans les caves. Le chou-rave pousse des tiges molles et incolores portant