Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
BOTANIQUE.

Phénomène analogue à la résolution en poussière.

Dans l’automne de 1821, je trouvai dans un endroit sombre une chenille de papillon qui était sur le point de filer son cocon sur une branche de rosier sauvage ; je la mis dans un verre avec un peu de bourre de soie, elle s’en servit uniquement pour fixer quelques fils au verre. Je m’attendais à voir sortir un papillon, je fus trompé dans mon espoir, car, au bout de quelques mois, on constata le phénomène suivant : la chrysalide était crevée à sa partie inférieure et avait répandu ses œufs au-dehors ; mais, ce qui est fort bizarre, c’est qu’ils avaient été lancés à la paroi opposée du verre distante de trois pouces. C’était donc un acte analogue à celui de la résolution en poussière. Les œufs étaient ronds, pleins, et renfermaient une chenille à peine formée. Au commencement d’avril, ils étaient affaissés et desséchés.

Les entomologistes ont dû observer plus d’un cas analogue.

En histoire naturelle, on peut se faire diverses opinions sans crainte de tomber dans l’incertitude ; car quelle que soit notre façon d’envisager les faits, ceux-ci sont toujours là, invariablement les mêmes, pour notre instruction et celle de nos successeurs.

La nouvelle théorie de la pulvification serait très commode et très convenable pour enseigner la botanique à des dames ou à des jeunes personnes, car jusqu’ici le professeur était dans une grande perplexité. Lorsque ces âmes candides se trouvaient en face d’un traité élémentaire de botanique, elles se sentaient blessées dans leurs sentiments de pudeur. Ces noces continuelles dans lesquelles la monogamie, base de nos mœurs, de notre religion et de nos lois, est remplacée