Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
BOTANIQUE.

de la terre. De mauvaises espèces de pommes de terre, placées au milieu de bonnes sortes, finissent par en détériorer la qualité. Et combien d’exemples ne pourrait-on pas accumuler pour engager et même forcer l’observateur attentif et passionné de la belle nature à donner une valeur et une signification à tous les phénomènes !

L’évaporation joue un grand rôle dans le développement des insectes. Le papillon n’est pas encore un être accompli, au moment où il dépose sa dernière enveloppe : la toile très fine qui l’enveloppe laisse deviner sa forme et conserve autour de lui un suc précieux. L’organisme, en le cohobant, s’en approprie les parties les plus essentielles, tandis que tout ce qui est superflu s’évapore plus ou moins vite suivant l’état de la température. L’observation attentive de ces phénomènes nous a mis à même de noter des différences de poids bien sensibles. Voilà pourquoi la métamorphose des chrysalides, conservées dans des endroits frais, se fait attendre des années entières, tandis que placées dans un lieu sec et chaud, elles se développent bientôt Ces dernières toutefois sont plus petites et moins parfaites que celles qui ont eu tout le temps de mûrir.

Tout cela, je le sais, n’est ni nouveau ni bien important, j’ai voulu faire voir seulement que dans la nature tout s’influence réciproquement, et que les premiers rudiments aussi bien que les plus grands phénomènes d’un organisme quelconque sont tous différents et semblables entre eux.