Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
BOTANIQUE.

retombant avec des pluies d’orages, ils ressemblent à une pluie de soufre (38).

Les sporules des Lycopodes qui s’enflamment facilement forment une vapeur lumineuse.

D’autres vapeurs se condensent sur les feuilles, les rameaux, les tiges et les troncs, sous forme de matière sucrée, d’huile, de gomme ou de résine. La fraxinelle (Dictamnus albus) s’enflamme lorsqu’on saisit habilement le moment favorable, et une lueur vive s’élève le long de la tige et des branches.

Des mouches, des pucerons, et autres insectes de toute sorte trouvent leur nourriture sur des feuilles dont les exhalaisons subtiles nous auraient échappé sans cela.

Sur quelques feuilles des gouttes d’eau restent rondes et sphériques sans s’étendre. Nous ne saurions expliquer ce phénomène qu’en supposant l’existence d’une vapeur qui, en séjournant sur ces feuilles, entoure et maintient ces gouttes d’eau.

L’atmosphère subtile qui environne une prune mûre est trouble et d’une nature gommeuse ; elle nous paraît bleue à cause du fond noir sur lequel elle se détache.

Il est reconnu que les plantes exercent l’une sur l’autre une influence relative qui peut être salutaire ou nuisible ; qui sait si, dans les serres chaudes ou tempérées, quelques unes d’entre elles ne meurent pas précisément parce qu’on leur donne pour voisins des végétaux ennemis ; qui sait si certains individus ne s’emparent pas à leur profit des éléments atmosphériques destinés à entretenir la vie de tous ?

Des amateurs de fleurs prétendent qu’il faut planter les giroflées simples au milieu des giroflées doubles si l’on veut les rendre parfaites, comme si l’odeur suave exhalée par celles-ci rendait la fécondation plus complète.

Des actions analogues s’exercent même dans le sein